Un événement structurant pour la recherche francophone

Le Congrès du groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation, intitulé Participation du public, démocratie participative : état des savoirs et chantiers de recherche en sciences humaines et sociales, s’annonce comme une étape structurante pour la recherche francophone sur la participation du public aux processus décisionnels et sur la démocratie participative. L’inscription est obligatoire avant le 23 septembre 2011.

Les objectifs du Congrès

Le Congrès se propose de tirer un premier bilan des recherches portant sur la participation du public aux processus décisionnels. Ces recherches, situées au croisement de disciplines très diverses (science politique, sociologie de l’action publique, sociologie des mouvements sociaux, aménagement et urbanisme, droit, sciences de l’information et de la communication, études sociales des sciences, géographie, économie, gestion, psychologie sociale, théories de l’argumentation et sciences du langage…), ont suscité des programmes et des questionnements qui bien souvent s’ignorent.

L’enjeu de ce premier Congrès est donc triple :

  • Il s’agit dans un premier temps de tracer une première cartographie des mondes dispersés de la recherche sur la participation en établissant des ponts entre approches disciplinaires et cadres théoriques.
  • Il s’agit dans un second temps de faire un bilan critique de la littérature disponible, d’en identifier les principaux résultats, les constantes, mais aussi les contradictions, les manques, les points aveugles afin de faire surgir de nouvelles questions susceptibles d’être travaillées à l’avenir.
  • Il s’agit enfin de mobiliser la communauté des chercheurs francophones en sciences humaines et sociales autour de la discussion collective de l’agenda de recherches sur la participation et la démocratie participative.

Les cinq événements du Congrès

• Il s’ouvre par une journée doctorale, le mardi 18 octobre, faisant suite aux deux journées qui avaient marqué la création du GIS, il y a deux ans. L’appel à communications a rencontré le même succès qu’à ce moment inaugural (plus de 70 répondants) et nous entendrons 47 présentations de travaux de thèse, certains débutants, d’autres en cours, d’autres enfin récemment soutenus.

• Il se poursuit par deux journées de conférences sur l’état des savoirs, les 19 et 20 octobre. Des conférenciers invités mettront en discussion un état des savoirs sur la participation du public et la démocratie participative.

• Les papiers qui seront discutés lors de ces deux journées font l’objet du premier numéro d’une nouvelle revue académique, la revue Participations, éditée sur papier par De Boeck et mise en ligne sur le portail Cairn.info, qui sera lancée à l’occasion du Congrès du GIS.

• Nous avons également demandé à des collègues étrangers les plus en vue dans notre champ de dégager, à partir de leurs travaux récents sur une question transversale — les normes d’une société démocratique, la place de à l’expertise dans son fonctionnement, les modèles de démocratie participative, l’articulation entre démocratie délibérative et démocratie participative, la gouvernance délibérative à l’échelle mondiale —, quelles sont pour eux les grandes lignes de l’agenda des recherches sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative.

• Enfin, une journée d’études, le vendredi 21 octobre, permettra de faire le point des travaux portant sur les effets de la participation du public aux processus décisionnels. L’appel à communications a également rencontré un vif succès (plus de 80 répondants), et nous discuterons 48 communications traitant tant des effets individuels de la participation, que des effets sur les mobilisations collectives ou sur l’action publique, ou de la question de l’évaluation de ces multiples effets.

Ainsi, avec plus d’une centaine de communications qui feront l’objet d’Actes en ligne et d’autres prolongements éditoriaux, le Congrès sera un événement très dense, permettant d’entendre et de discuter les travaux les plus avancés dans le champ des recherches sur la participation du public aux processus décisionnels et sur la démocratie participative.

Une inscription obligatoire avant le 23 septembre

L’événement a déjà éveillé l’intérêt de nombreux chercheurs ou praticiens de la participation, au-delà de ce que nous avions anticipé en choississant d’organiser ce Congrès à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Aussi sommes-nous contraints de clore les inscriptions dès le 23 septembre, afin de conserver de bonnes conditions de travail durant le Congrès.

Ne tardez donc plus à vous inscrire. Il suffit pour cela de télécharger le formulaire puis de l’envoyer avant le 23 Septembre 2011 à l’adresse : colloque-dep@ish-lyon.cnrs.fr


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Ce contenu a été publié dans Annonces par Jean-Michel Fourniau. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Jean-Michel Fourniau

Sociologue, Jean-Michel Fourniau est directeur de recherche au laboratoire Dynamiques Économiques et Sociales des Transports, département "Aménagement, Mobilités, Environnement" de l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR-DEST). Il est également membre du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive de l’École des hautes études en science sociale (GSPR, EHESS) dirigé par Francis Chateauraynaud. En 2009, il a créé le Groupement d’intérêt scientifique "Participation du public, décision, démocratie participative". Il en est le directeur, Patrice Duran en assurant la présidence pour le compte du CNRS, et Loïc Blondiaux la présidence du Conseil scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">