Séminaire EHESS 2012-2013

De l’alerte au conflit.

Trajectoires argumentatives et formes de mobilisations

Francis Chateauraynaud et Jean-Michel Fourniau (GSPR EHESS)

1 et 3ème vendredis du mois du 16 novembre 2012 au 17 mai 2013
EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
salle 8 de 11h à 13h.
 

Depuis plus d’une décennie, l’analyse des formes de mobilisation et des débats publics est au cœur des sociologies contemporaines. Les travaux menés en sociologie pragmatique mettent l’accent sur les procédés par lesquels des acteurs font surgir de nouveaux arguments et parviennent à porter leur cause dans l’espace politique. Œuvrant au renouvellement de l’analyse des épreuves publiques, conçues comme des échangeurs entre forces et légitimités, la balistique sociologique étudie les formes de convergence ou de divergence argumentative à travers les trajectoires suivies par les causes collectives. Qu’il s’agisse d’énergie nucléaire ou d’OGM, de nanotechnologies ou de climat, de gaz de schiste ou de champs électromagnétiques, cette approche maintient une exigence de symétrie entre quête de régulation et logique de conflit, procédure dialogique et critique radicale. Au-delà des figures publiques de la controverse et du conflit, le séminaire examinera en détail comment s’élaborent et se transforment les relations entre les acteurs, leurs activités pratiques et leurs milieux.

Lors de l’ouverture des négociations de paix à Oslo, défilé de femmes pour la paix à Bogota

Associant continûment la discussion conceptuelle et la comparaison d’études empiriques, les séances porteront sur toute une gamme de processus, avec cette année une insistance particulière sur les rapports entre controverses sanitaires ou environnementales et jeux de pouvoirs, à l’intérieur ou à l’extérieur des organisations. En confrontant chaque nouveau cas à la collection des dossiers déjà étudiés, on montrera comment, à travers la confection critique des arguments et des principes de jugement, les acteurs articulent différentes échelles et temporalités, contribuant ainsi à définir ou redéfinir la portée des disputes et des différends qui les animent, et à inscrire les dispositions et les dispositifs qui en émergent dans de nouvelles routines, dont la durée de vie est manifestement de plus en plus réduite…

Programme

1. Vendredi 16 novembre 2012 : Francis Chateauraynaud et Jean-Michel Fourniau (GSPR), Après Rio+20, où en sont les causes environnementales ? Vers une enquête collective sur la transition énergétique en débat.

2. Vendredi 7 décembre 2012 : Jean-Michel Fourniau (GSPR), Formes d’institutionnalisation de la participation : des expériences françaises aux arènes internationales.

3. Vendredi 21 décembre 2012 : Josquin Debaz (GSPR), Les nouveaux fronts de la santé environnementale

4. Vendredi 18 janvier 2013 : Sacha Loeve (post-doc au CETCOPRA, Paris I), Les nanomédicaments – une course aux armements ?

5. Vendredi 1er février 2013 : Francis Chateauraynaud (GSPR), Le pragmatisme et le pouvoir.

6. Vendredi 15 février 2013 : Francis Chateauraynaud (GSPR), Pragmatique de l’intériorité et formes de résistance.

7. Vendredi 1er mars 2013 : Francis Chateauraynaud (GSPR), Comment se rendre maître des œuvres collectives. Figures de l’empreneur dans les réseaux scientifiques.

8. Vendredi 15 mars 2013: Romain Mélot (Sadapt, INRA), Protection de l’environnement et stratégies contentieuses.

9. Vendredi 5 avril 2013 : Dorothée Marchand (CSTB), L’homme environnemental, autour d’un projet d’ouvrage collectif à paraître.

10. Vendredi 19 avril 2013 : Catherine Neveu (LAIOS-IIAC), La “construction de l’inacceptable” dans l’opposition à une implantation industrielle.

11. Vendredi 17 mai 2013 : Sylvain Lavelle (ICAM, Lille), Le Cogniteur, l’esprit et le cerveau. Principe logique et problèmes philosophiques d’une machine d’information et de communication des pensées de l’individu.

12. Vendredi 7 juin 2013 : Synthèse et discussion de l’enquête collective sur le débat national sur la transition énergétique.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

About Jean-Michel Fourniau

Sociologue, Jean-Michel Fourniau est directeur de recherche au laboratoire Dynamiques Économiques et Sociales des Transports, département "Aménagement, Mobilités, Environnement" de l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR-DEST). Il est également membre du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive de l’École des hautes études en science sociale (GSPR, EHESS) dirigé par Francis Chateauraynaud. En 2009, il a créé le Groupement d’intérêt scientifique "Participation du public, décision, démocratie participative". Il en est le directeur, Patrice Duran en assurant la présidence pour le compte du CNRS, et Loïc Blondiaux la présidence du Conseil scientifique.
This entry was posted in Annonces. Bookmark the permalink.

One Response to Séminaire EHESS 2012-2013

  1. mery says:

    Une analyse de l’usage stratégique des medias dans l’information scientifique, de la puissance de ces même medias dans la formation de l’opinion (et de comment les medias sélectionnent traduisent les résultats des scientifiques, car même sur Arte et France 5 ce n’est pas toujours très brillant…), et l’exploitation de la difficulté de la communication des sujets de forte technicité, serait fort intéressante, par exemple avec le cas de la publication et mediatisation en octobre 2012 du travail de Séralini sur des rats nourris aux OGM. Mais on peut aussi appliquer ces questionnements à la filière nucléaire, à la gestion des événements graves et peu probables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">