Une co-production LittOcean / GSPR (EHESS) / UMR AMURE
30 mai 2013, de 9H à 17H, EHESS, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris, Salle 8
Dans le cadre de la politique maritime introduite dans le Livre bleu (2009) et intégrée au droit principalement via les lois Grenelle, la France a posé son cadre général pour la gestion
intégrée de la mer et du littoral. Elle doit être déclinée de manière opérationnelle dans des
documents stratégiques de façade (en métropole) et de bassin (en outre mer). Parallèlement, l’Europe développe sa politique maritime intégrée et la Commission vient de publier une proposition de directive cadre pour la planification des espaces maritimes et la gestion des zones côtières. Ces développements récents mettent tous l’accent sur la nécessité d’une intégration terre-mer. Pourtant, martelée depuis des dizaines d’années dans chaque texte relatif à la gestion intégrée de la zone côtière, l’impératif d’une telle articulation reste encore largement lettre morte.
L’objet de cet atelier est, à partir d’expériences et de postures disciplinaires diverses, d’analyser et de débattre de la réalité de cette intégration et de la capacité des outils et des
approches proposés à y parvenir.
De bassin versant en bassin maritime, il s’agit d’interroger notre capacité à dépasser les clivages entre des gestions orientées terre dont la gestion de l’eau et la GIZC, et des gestions orientées mer telle la planification de l’espace maritime.
Dans la perspective des « assises de la mer » annoncées lors de la première réunion du conseil national de la mer et des littoraux (18 janvier 2013) par le ministre délégué à la Mer en vue de définir la stratégie nationale pour la mer et le littoral, cet atelier a pour ambition d’émettre des recommandations concrètes pour l’articulation des gestions terre et mer.
L’atelier sera organisé en deux demi-journées tour à tour consacrées à un regard de la la mer vers la terre (matin) puis de terre vers la mer (après-midi), afin d’en faire ressortir les
convergences et d’en dégager des recommandations opérationnelles sur la base de l’existant et de ce qui reste à inventer.
L’atelier est ouvert mais le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en envoyant un email à l’adresse suivante : betty.queffelec@gmail.com
Programme de la journée
9H – 9H15 Présentation des objectifs de l’atelier (Betty Queffelec)
Approche intégrée de la mer vers la terre : réflexions autour du bassin maritime
Président de séance Christophe Le Visage
- 9H15-9H30 introduction des interventions de la matinée par le président
- 9H30-9H50 Intégration de la gestion vs désintégration des approches le cas de la méditerranée (Christophe Levisage)
- 9H50-10H10 (Dés)intégration des directives européennes afférentes à la gestion intégrée de la mer et du littoral (Anne-Sophie Leclère)
- 10H10-10H30 Articulation transnationale en matière de gestion des espaces marins et côtiers (Betty Queffelec)
- 10H30-10H50 Représentations sociales, prospective et planification stratégique en manche mer du nord ( Fabienne Kervarec)
- 10H50-11H10 Gouvernance et planification stratégique en Outre Mer : vers une gestion intégrée des îles et de leurs bassins maritimes (Yves Hénocque et Bernard Kalaora)
- 11H10-12H30 Discussion avec la salle
- 12H30-13H30 Pause Déjeuner
Approche intégrée de la terre vers la mer : réflexions autour du bassin versant
Présidente de séance Anne-Sophie Leclère
- 13H35-13H40 introduction des interventions de l’après-midi par la présidente
- 14H00-14H20 La gestion des zones côtières à l’épreuve des risques naturels (Denis Bailly)
- 14H20-14H40 Bassins versants, observations et indicateurs en Outre Mer (Gilbert David)
- 14H40-15H00 Les transformations du risque nucléaire en zone côtière. Confinements et environnements en régime d’anticipation (Francis Chateauraynaud)
- 15H00-15H20 Intégration du bassin versant et gestion intégrée de la zone côtière (Bernard Drobenko)
- 15H20-16H40 Discussion avec la salle
16H40-17H00 Conclusions de la journée présentées par Anne-Sophie Leclère, Christophe Le Visage et Betty Queffelec